APPEL AUX COMMUNICATIONS
Pour soumettre un projet de communication concernant l’une ou l’autre des thématiques du Colloque, compléter et retourner le formulaire ci-dessous au plus tard le 14 octobre 2024 à l'adresse sifee@sifee.org.
FORMULAIRE DE PROPOSITION
Appel à communication offICIEL
Format : présentations en séance d’une durée de 15 minutes maximum (avec ou sans support) suivies d’un temps d’échange, elles seront regroupées en séances cohérentes selon les axes du congrès.
Les intervenants une fois sélectionnés seront invités à fournir une synthèse écrite de leur intervention avant la tenue de l’évènement.
Pour toute demande d'information, contactez-nous à l'adresse sifee@sifee.org
|
24e COLLOQUE INTERNATIONAL DU SIFÉE
Évaluation environnementale et transitions : concilier un agenda ambitieux et des intérêts contradictoires
15 et 16 janvier 2025
La prise en compte de l’urgence écologique conduit depuis plusieurs années à repenser fondamentalement les conditions d’élaboration des stratégies de développement et d’aménagement : sont concernées aussi bien la conception de politiques publiques ou de documents de planification, transversaux ou sectoriels (énergie, transports, urbanisme, agriculture…) que celle de projets plus concrets et leur réalisation. Depuis près de cinquante ans, les processus d’évaluation environnementale ont pour objectif de fournir aux concepteurs, au public et aux décideurs, les moyens d’une compréhension globale des implications environnementales et sociales des politiques, plans, programmes ou projets, à travers une expertise et des phases de consultation enrichies par l’expérience de la pratique.
Cet évènement vise à sortir des procédures juridiques du quotidien, de questionner leur lisibilité et leur efficacité, et d’envisager ce que les méthodes d’évaluation environnementale permettent en matière d’intégration de l’environnement et en quoi elles demeurent centrales en cette période de changements subis, de nécessaires transitions et de mobilisation sociétale. Il nous importe de faire le point sur la réflexion et les pratiques actuelles en évaluation environnementale, en tant qu’outil d’aide à la décision et de soutien à la mise en œuvre d’un agenda ambitieux de transitions multiples. Nous viserons la recherche commune de solutions d’amélioration et d’accélération à travers le dialogue entre acteurs de la Francophonie.
Différentes problématiques transversales seront abordées dans les différentes séances (plénières ou parallèles) et pourront constituer des références pour les contributions scientifiques :
- Planification écologique, évaluation environnementale stratégique et évaluation des politiques publiques ;
- Pratiques innovantes en évaluation environnementale (approche par enjeux, recours aux nouvelles technologies, notamment de l’information) ;
- Évaluation environnementale et dimensions sociales : approche participative, intégration des savoirs traditionnels, analyse différenciée selon les sexes, démocratie environnementale ;
- Adaptation au changement climatique, notamment au niveau territorial ;
- Santé environnementale et santé globale ;
- Évaluation environnementale et bénéfices économiques.
Les communications d’intérêt général abordant les pratiques et préoccupations diverses de la Francophonie en évaluation environnementale sont également les bienvenues.
|